Thérapie huyFoire aux questions

Foire aux questions

Questions fréquemment posées

Voici des réponses à des questions toutes faites qui correspondent souvent à une méconnaissance du métier et de la fonction du thérapeute. premier rendez-vous thérapeute

1. Le thérapeute ne parle pas.

L’image du thérapeute qui écoute sans parler est celui du psychanalyste, qui reçoit ses patients sur un divan. Chez un thérapeute, nous ne sommes pas dans ce cadre. Le thérapeute parle, questionne, explique, éclaire et parfois contredit, dans un souci de faire prendre conscience à la personne de ses fonctionnements, contradictions et pour l’aider à s’interroger toujours plus sur elle-même.

2. Le thérapeute va dire à mon médecin (ou à la personne qui m’a orientée vers lui) ce qui se passe pendant les séances.

Le thérapeute est soumis au secret professionnel. Tout ce qui est dit, ou écrit, est confidentiel. Néanmoins le thérapeute peut rompre le secret en cas d’éléments évoqués pouvant mettre en danger la vie d’autrui.

Il peut cependant être amené à communiquer avec votre médecin par exemple pour l’informer que vous avez entamé un suivi et les modalités du travail mis en place (rythme, durée, etc…..). Pour autant, cela ne peut se faire qu’avec votre consentement libre et éclairé.

3. Je ne suis pas fou, je n’ai pas besoin d’un thérapeute. thérapeute

Être en souffrance ne signifie pas que l’on est fou ou “anormal”. Ce qu’on appelle “folie”, correspond à la maladie mentale. Les thérapeutes en libéral ne traitent pas ou peu ce genre de public, généralement suivi en milieu psychiatrique.

Ceci étant dit, il peut arriver à tout un chacun de se retrouver en difficulté dans sa vie et avoir simplement besoin de parler.

La première démarche est de prendre rendez-vous pour vous faire votre propre opinion. Cela n’engage à rien.

Prendre contact avec mon cabinet thérapeutique

Vous pouvez toujours  joindre le secrétariat, de différentes façons pour une assistance et des conseils. Vous pouvez le contacter  par e-mail ou par téléphone, comme vous le souhaitez.

Thérapie du stress

Le stress est une réponse normale d’adaptation de votre organisme aux contraintes et agressions que vous subissez chaque jour dans le cadre de votre vie quotidienne. Le stress peut arriver de manière aiguë ou chronique, événementielle, peut selon les cas empiéter sur votre vie personnelle ou votre vie professionnelle.

Lire plus ...
Thérapie des troubles alimentaires

Ces perturbations prennent l’aspect de modifications pondérales stables ( boulimie, anorexie mentale) ou fluctuantes, soit des préoccupations diététique excessives liées en générale à l’apparence corporelle et entraînant des habitudes alimentaires particulières. Les perturbations pondérales d’un côté…

Lire plus ...

Thérapie Huy

Ce qui est fascinant dans la thérapie de “Thérapie Huy”, c’est le temps relativement limité pour acquérir une certaine compréhension et clarté de votre problématique. Lorsque vous venez en consultation me parler de votre problème, nous allons tout d’abord examiner ensemble comment ce problème se manifeste, d’où il vient…

Lire plus ...

Thérapie de la dépression

La dépression est une pathologie qui affecte de nombreuses personnes dans des contextes les plus divers ( deuil, divorce, burn-out, harcèlement au travail, relation de couple, famille, maladie, manipulation, problèmes financiers, recherche d’emploi, recherche d’orientation professionnelle, dépendances aux drogues…

Lire plus ...

Thérapies proposées

Plan D’accès

Pratique Marchin – Stéphanie Braine

Cabinet 1 : Rue Octave Philippot 41, 4570 Marchin  (à 15 min. de Huy)

Cabinet 2 : Chaussée de Liège 11,  4500 Huy.

Lire plus ...