Thérapie de la phobie

Vous êtes paniqué à l’idée de voir un serpent, une araignée ? Vous avez une peur bleue de prendre l’avion ? Les ascenseurs, les parkings, passez sous un pont … sont autant de facteurs qui peuvent générer des phobies. Souvent, ces peurs irraisonnées gâchent la vie de ceux qui en souffrent.

Comment différencier la simple peur d’une phobie ?

On a tous peur de quelque chose. La peur est une réaction naturelle devant un danger. Elle est même essentielle à la survie, elle nous permet de fuir lorsque survient une menace, comme un incendie.

La phobie, quant à elle, est une crainte intense, irraisonnée et incontrôlable. Elle entraîne de l’anxiété et de la souffrance et nuit à notre fonctionnement. Les personnes souffrant de phobies considèrent généralement elles-mêmes ces réactions exagérées.

Les phobies étant incontrôlables, elles provoquent souvent des modifications du comportement au moment de la confrontation avec une anxiété ou une peur intense.

Quelles sont les causes des phobies ?

L’origine des phobies peut être très variable. Souvent, elles proviennent d’événements traumatisants venant de l’enfance ou de l’adolescence ou des situations de peur intense qui n’ont pu être dépassées. Les craintes peuvent également s’être installées progressivement avec des causes multiples qu’il est parfois difficile à déterminer.

Un traitement progressif

Dans le cas d’une peur des souris par exemple, le thérapeute va commencer par travailler avec la présentation de l’image de l’animal en question : comment le patient l’imagine-t-il ?

Le travail s’effectuera par étape afin de ne pas brusquer les choses. Le thérapeute va aider le patient à accepter l’animal. Des techniques de contrôle de l’anxiété pourront venir renforcer ce travail.

En ce qui concerne l’agoraphobie, les psychothérapies comportementales peuvent être d’un grand secours. Dans le cas des phobies sociales, le traitement s’effectuera plus souvent par le biais de thérapies cognitives. Cela aide à travailler sur la manière dont le patient se perçoit et dont il perçoit les autres. Il faut toujours que les choses se fassent de façon progressive sous peine de renforcer les craintes au lieu de les soigner.

Prendre contact avec mon cabinet thérapeutique

Vous pouvez toujours  joindre le secrétariat, de différentes façons pour une assistance et des conseils. Vous pouvez le contacter  par e-mail ou par téléphone, comme vous le souhaitez.

Thérapie du stress

Le stress est une réponse normale d’adaptation de votre organisme aux contraintes et agressions que vous subissez chaque jour dans le cadre de votre vie quotidienne. Le stress peut arriver de manière aiguë ou chronique, événementielle, peut selon les cas empiéter sur votre vie personnelle ou votre vie professionnelle.

Lire plus ...
Thérapie des troubles alimentaires

Ces perturbations prennent l’aspect de modifications pondérales stables ( boulimie, anorexie mentale) ou fluctuantes, soit des préoccupations diététique excessives liées en générale à l’apparence corporelle et entraînant des habitudes alimentaires particulières. Les perturbations pondérales d’un côté…

Lire plus ...

Thérapie Huy

Ce qui est fascinant dans la thérapie de “Thérapie Huy”, c’est le temps relativement limité pour acquérir une certaine compréhension et clarté de votre problématique. Lorsque vous venez en consultation me parler de votre problème, nous allons tout d’abord examiner ensemble comment ce problème se manifeste, d’où il vient…

Lire plus ...

Thérapie de la dépression

La dépression est une pathologie qui affecte de nombreuses personnes dans des contextes les plus divers ( deuil, divorce, burn-out, harcèlement au travail, relation de couple, famille, maladie, manipulation, problèmes financiers, recherche d’emploi, recherche d’orientation professionnelle, dépendances aux drogues…

Lire plus ...

Thérapies proposées

Plan D’accès

Pratique Marchin – Stéphanie Braine

Cabinet 1 : Rue Octave Philippot 41, 4570 Marchin  (à 15 min. de Huy)

Cabinet 2 : Chaussée de Liège 11,  4500 Huy.

Lire plus ...