L’épuisement Professionel
Qu'est ce qu'un burn-out (épuisement professionnel) ?
Que ressentent les personnes qui souffrent d’épuisement professionnel? Y a-t-il des gens plus susceptibles de souffrir d’un burn-out?
Le burn-out a plusieurs facteurs: les facteurs sociaux et personnels. Ces facteurs, combinés les uns avec les autres, peuvent conduire au burn-out.
Il s’agit d’un syndrome moderne de plus en plus répandu dans la société occidentale et il est largement passé dans le langage courant. L’épuisement professionnel se caractérise par « un sentiment de fatigue intense, de perte de contrôle et d’incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail.
Les signes du Burn-out
Le burn-out peut être dépisté si vous vous observez quelque peu. En effet, l’épuisement professionnel se révèle tout d’abord par un grand stress qui se manifeste violemment et fréquemment.
Voici une liste de signe avant coureur au burn-out :
- Palpitations
- Les mains moites
- Des suées
- Une digestion difficile
- Des troubles du sommeil
- Une consommation accrue de tabac et d’alcool
- Une émotivité exacerbée
- …
Si vous constatez que vous souffrez d’un ou plusieurs de ces signes avant coureur, il serait peut-être préférable d’aller voir un spécialiste.
Les symptômes du Burnout
Il se pourrait aussi que vous ne vous sentiez pas bien dans votre peau depuis un long moment et que vous commenciez à vous soucier de ce qui ne va pas. Outre les symptômes physiques, émotionnels et comportementaux, certaines pensées peuvent jouer un rôle lorsque vous souffrez d’un burn-out. Par exemple, il se peut que vous pensiez : «Tout se fait derrière mon dos, on ne me demande mon avis pour rien”.
Voici quelques symptômes d’épuisement professionnel :
- Une fatigue irrécupérable même après un week-end de repos ou une semaine de vacances
- Difficulté à faire un effort physique, comme par exemple être essoufflé après avoir monté quelques marches d’escalier
- Trouble fréquent du sommeil
- Perte d’appétit
- Stress important et répété
- Désir de changement de profession alors que vous adorez votre profession
- Isolement au bureau, vous ressentez de moins en moins l’envie de discuter avec vos collègues
- Maux de tête fréquent
- Raideur de la nuque
- Difficulté à supporter le bruit
- …
Comment un thérapeute peut-il m’aider ?
Le rôle du thérapeute est d’aider le patient à se sortir des schémas cognitifs qui l’ont plongé dans le burnout. Pour sortir du Burn-out, le thérapeute va utiliser différentes méthodes comme la Programmation Neuro Linguistique (PNL), l’analyse transactionnelle, la thérapie comportementale et cognitive ou encore la psychanalyse.
Le thérapeute guide le patient à comprendre ce qui lui arrive, à accepter son état. Il va l’accompagner tout au long de son cheminement et va permettre au patient de gérer sa culpabilité, son stress, de retrouver ses valeurs. Il l’aidera également à envisager la reprise du travail en lui apprenant à dire non, à fixer ses limites et à les respecter, ….